Prévisions du PIB 2018 revues à la baisse

Des pièces en franc suisse sont empilées.

(09.01.19) L’économie suisse accuse un léger ralentissement depuis la fin de l’été. Dans ces dernières prévisions, le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) prévoit une progression du produit intérieur brut (PIB) helvétique de 2,6% pour 2018, contre 2,9% initialement. 

Selon l’institut, l’affaiblissement conjoncturel de l’économie mondiale depuis 2018 a une incidence négative sur le marché suisse. De plus, des conflits commerciaux internationaux et des querelles budgétaires (en Italie notamment) freinent la propension à l’investissement des entreprises. En conséquence de ce ralentissement qui devrait perdurer cette nouvelle année, le KOF prévoit une croissance du PIB de 1,6% en 2019, puis à hauteur de 2,1% en 2020. 

Malgré ces prévisions, la conjoncture de la Suisse reste bonne, note le KOF. Des indicateurs positifs comme la constance d’une consommation privée élevée restent des piliers solides du développement économique local. Autre pronostic réjouissant, l’emploi va progresser de 1,1% en 2019, une valeur en léger recul toutefois par rapport à celle de 2018 (+1,8%). Le taux de chômage devrait poursuivre son recul pour se stabiliser à 2,4% cette année et 2,5% en 2020. 

Contrairement aux années 2017 et 2018 où le taux d’inflation a masqué toute hausse de salaire en termes réels, les rémunérations devraient augmenter un peu plus que les prix cette année et la suivante. Pour 2019, selon les prévisions du KOF, l’inflation devrait se stabiliser à 0,6% et le taux de change à CHF 1,13 par rapport à l’euro. 

Ces prévisions du KOF pourraient être révisées en cours d’année du fait notamment de possibles changements de situation à l’international ou d’éventuels conflits commerciaux. Au niveau européen, les conséquences du Brexit, de la situation budgétaire en Italie ou sociale en France peuvent avoir une influence sur la conjoncture suisse et se traduire par des estimations à la baisse.


Informations

Dernière modification 09.01.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/previsions-du-pib-2018-revues-a-la-baisse.html