Plus d’entreprises ont mis la clé sous la porte en 2018

Un homme en costume fait tomber la tour d’un jeu de construction en bois.

(27.02.19) La Suisse a enregistré une légère hausse du nombre de faillites pour insolvabilité l’an passé. Selon la société d’analyse de données Bisnode, 4'813 entreprises ont déposé le bilan entre janvier et décembre 2018, un nombre en augmentation de 2% par rapport à l’exercice précédent.

D’une région à l’autre, l’augmentation du nombre de dépôts de bilan varie. Particulièrement touchés, le Nord-Ouest de la Suisse (+9%) et la Suisse orientale (+8%) accusent les hausses les plus importantes sur un an. A l’opposé, le nombre de faillites a diminué dans les régions de Zurich (-6%) et le Sud-Ouest de la Suisse (-1%).

Au niveau cantonal, la progression des faillites a été particulièrement forte en Appenzell Rhodes-Intérieures (+67%) et Appenzell Rhodes-Extérieures (+38%), à Neuchâtel (+36%), Nidwald (+30%), ou encore Schaffhouse (+29%). A l’inverse, Obwald (-21%), les Grisons (-11%) ou Vaud (-2%) s’en sortent bien.

La construction, l’artisanat et l’hôtellerie sont particulièrement exposés au risque de faillite; contrairement aux activités de services dans la santé et l’éducation, ainsi que dans l’immobilier. Pour limiter le danger de dépôt de bilan, les auteurs de l’étude conseillent de bien vérifier la solvabilité des clients débiteurs.

Dans son étude, Bisnode présente également des données chiffrées sur les créations d’entreprises. Avec 43'185 nouvelles inscriptions au registre du commerce, l’année 2018 marque un très léger recul par rapport à 2017 (43'393). La Suisse centrale (+6%) et le Tessin (+2%) sont les seules régions à afficher une évolution positive d’ouvertures de sociétés.

Avec 4'312 nouvelles entreprises enregistrées, le domaine des services aux entreprises a été le plus dynamique. Il est suivi par les secteurs du conseil fiscal et d’entreprise, de l’artisanat ainsi que par le commerce de détail.


Informations

Dernière modification 27.02.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/plus-d-entreprises-ont-mis-la-cle-sous-la-porte-en-2018.html