Perspectives moroses pour les exportations des PME suisses

Des conteneurs placés sur des trains de marchandises.

(23.10.2019) Le climat des exportations se tend et les PME exportatrices revoient à la baisse leurs attentes pour le quatrième trimestre. Elles sont 30% à annoncer un risque de stagnation de l’export et 23% une érosion, lors de la dernière enquête de Switzerland Global Enterprise (S-GE).

Le baromètre des exportations du Credit Suisse, qui analyse la demande étrangère en produits suisses, confirme cette tendance. Sa valeur a chuté à 0,02 point, se situant ainsi à peine au-dessus du seuil de croissance.

La guerre commerciale sino-américaine et les incertitudes liées au Brexit continuent d’affaiblir le marché européen, principal partenaire commercial de la Suisse. D’après la grande banque, le secteur industriel fait face à un climat conjoncturel particulièrement difficile. L’indice des directeurs d’achat manufacturier et non-manufacturier de la zone euro est à son plus bas niveau depuis plus de six ans. L’industrie horlogère est quant à elle frappée de plein fouet par les turbulences à Hong-Kong. L’export vers ce marché clé pour la Suisse s’est rétracté. Seule l’industrie pharmaceutique semble être épargnée par les troubles géopolitiques et affiche une augmentation de ses exportations de 12%.

Certes, près de la moitié des PME suisses (47%) tablent tout de même sur une augmentation de leurs ventes à l’étranger lors du quatrième trimestre de l’année selon S-GE. Toutefois, l’indice se rétracte de 7 points par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 62 points. Pour rappel, la zone de croissance de cet indice sur les attentes des petites et moyennes sociétés helvétiques en matière d’export est fixée à 50 points.

L’Allemagne reste le marché phare pour les produits helvétiques. Trois quarts des entreprises interrogées affirment vouloir y exporter. Suivent alors la France (52%), l’Autriche (51%) et l’Italie (45%). Les Etats-Unis chutent dans les sondages et n’arrivent qu’en cinquième position (44%). Concernant les marchés à développer, plus du dixième des PME suisses interrogées se verraient bien commercer davantage avec le Japon, les Etats-Unis et les Etats du Golfe.


Informations

Dernière modification 23.10.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/perspectives-moroses-pour-les-exportations-des-pme-suisses.html