Perspectives incertaines pour les fusions acquisitions en 2019

Une poignée de main entre deux personnes.

(03.04.2019) Les petites et moyennes entreprises restent le moteur des activités de fusions acquisition en Suisse. Dans son étude annuelle, le cabinet de conseil Deloitte a dénombré 203 transactions impliquant des PME helvétiques en 2018, soit une hausse de 1% par rapport à l’année précédente.

Ce sont les acquisitions de PME suisses par des sociétés étrangères qui ont le plus progressé. Elles affichent une hausse de 16% et totalisent 81 transactions. Dans un climat économique mondial incertain, la stabilité du marché helvétique explique l’intérêt des investisseurs étrangers pour les entreprises du pays. Européens (70%) –Etats limitrophes en tête-, Nord-Américains (15%) et Asiatiques (12%) restent les investisseurs les plus friands.

Par branche, les sociétés industrielles restent les plus attractives à l’étranger et totalisent 27 transactions en 2018. En seconde position, le secteur des technologies (TMT) a été convoité par 25 investisseurs hors Suisse. Ce résultat prouve le dynamisme helvétique dans le domaine des nouvelles technologies, plus particulièrement dans le numérique, la fintech, l’intelligence artificielle et la cyber-sécurité.

Le marché domestique des fusions acquisitions s’est, quant à lui, stabilisé. En 2018, 70 entreprises locales ont ainsi été rachetées par des investisseurs locaux. Ce résultat est proche de celui de 2017, ce qui prouve un certain dynamisme du marché des PME suisses à l’interne.

Plus frileuses que l’année passée, les PME suisses ont acheté 52 entreprises à l’étranger, Allemagne, Etats-Unis et Royaume-Uni en tête. En comparaison de l’exercice record de 2017, l’année passée accuse un recul de 13% et se rapproche des valeurs les plus basses enregistrées en 2013.

Pour l’année en cours, les prévisions de Deloitte sont moins réjouissantes. Les différends commerciaux des Etats-Unis, le Brexit et ses conséquences, les relations de la Suisse avec l’Union européenne, rendent les perspectives incertaines.


Informations

Dernière modification 03.04.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/perspectives-incertaines-pour-les-fusions-acquisitions-en-2019.html