Optimisme et prudence de mise chez les consommateurs suisses

Un jeune homme regarde le rayon de télévisions dans un magasin.

(30.01.19) Les Suisses abordent l’avenir avec confiance. Selon une étude du cabinet de conseil EY, 84% des consommateurs voient le futur avec optimisme, tout en souhaitant réduire leurs dépenses en 2019. Des incertitudes liées à l’emploi expliquent cette prudence.

Sur un panel de 400 personnes interviewées, la quasi totalité des consommateurs (96%) sont contents de leur situation financière et économique. Toutefois, ce taux de satisfaction ne dépasse pas 60% chez les moins de 35 ans et 80% dans les ménages dont les revenus restent inférieurs à CHF 40'000.

Malgré cet optimisme général, les consommateurs émettent quelques signes de prudence. Cette année, ils souhaitent réduire leurs dépenses notamment concernant les achats élevés, tels que les voitures, les cuisines ou les appareils électroniques. Pour les dépenses alimentaires, les vacances et les loisirs, la consommation des ménages devrait se maintenir, voire progresser.

Le manque de clarté des prévisions économiques, le ralentissement sous-jacent de la croissance et l’inflation expliquent partiellement cette réserve. Pour 2019, seuls 15% des personnes interviewées estiment que le situation économique de la Suisse va s’améliorer. Malgré ces pronostics négatifs, la confiance des consommateurs reste stable. Près de 80% des personnes interviewées estiment que leur situation économique personnelle restera inchangée cette année; 16% espèrent même une amélioration.

Parmi les inquiétudes des Suisses, celle de la sécurité de l’emploi est prédominante. Si neuf personnes sur dix estiment toujours avoir un emploi sûr, seuls un tiers (36%) qualifie son travail de très sûr. Soit un recul de 22 points par rapport à l’estimation de 2018 et la valeur la plus faible depuis 2009.


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Dernière modification 30.01.2019

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