Les offres d’emploi en forte augmentation en Suisse

Une enseignante aide un élève dans une salle de cours.

(14.08.2019) Le marché de l’emploi suisse affiche une belle forme. Selon l’Adecco Group Swiss Job Market Index, le nombre de postes vacants a augmenté de 9% entre le second trimestre 2019 et la même période l’an passé.

Affichant une hausse de 23% en comparaison annuelle, la Suisse orientale se montre plus dynamique que les autres régions. Avec une croissance de 13%, l’Espace Mittelland se classe au deuxième rang. La Suisse centrale, la région du Nord-Ouest et Zurich annoncent une légère hausse de 8%, 7% et 6% respectivement. L’Arc lémanique termine en dernière position avec une augmentation de 4%.

Les offres d’emploi publiées dans le domaine de l’enseignement et les services publics ont connu la plus forte augmentation avec 26%. Cette hausse est notamment soutenue au niveau de la recherche d’enseignants d’école primaire. La demande en personnel des professions en santé (+18%), de la technique et des sciences naturelles (+11%) a également contribué à la tendance haussière.

En revanche, le recrutement dans les professions de bureau et de l’administration (+5%), de l’industrie et du transport, ou encore de l’hôtellerie-restauration (+4%) est resté relativement stable. Dans le secteur de la finance et des fiduciaires, la demande est à la baisse (‒1%). Selon les experts de swissstaffing, plusieurs causes expliquent cette baisse. Ils évoquent notamment la volonté des entreprises de fidéliser leur personnel qualifié pour ne pas subir la pénurie persistante de main-d’œuvre et des perspectives conjoncturelles floues.

D’après les sondages de l’Adecco Group Swiss Job Market Index auprès des entreprises, le rôle joué par la presse dans la publication des offres d’emploi est devenu négligeable. Ainsi, les postes vacants figurant dans les journaux et magazines ne sont plus pris en compte.

 

Informations

Dernière modification 14.08.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/offres-emploi-forte-augmentation-suisse.html