Numérisation: différences marquées entre PME et grandes sociétés

Un homme portant une chemise ocre travaille sur son ordinateur.

(17.04.19) Les technologies numériques gagnent du terrain dans le monde de l’entreprise suisse. 73% des sociétés interrogées dans le cadre d’une étude du cabinet d’audit et de conseil EY les intègrent à leur modèle d’affaires, soit une progression de sept points en un an.

Cette hausse est encore plus significative par rapport à début 2017. A cette époque, seuls 45% des petites, moyennes et grandes entreprises interrogées disaient accorder un rôle moyen ou important aux technologies numériques dans leur modèle d’affaires. Cette progression se constate aussi sur le plan financier. Alors que 70% des entreprises se disaient prêtes à investir dans leur numérisation début 2018, elles étaient 80% début 2019.

Des disparités liées à divers facteurs persistent toutefois. La taille de l’entreprise garde un rôle déterminant dans son niveau de numérisation. L’étude d’EY montre que la moitié des entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 100 millions intègre les outils numériques à leur développement. Du côté des très petites entreprises, elles ne sont que 20% à le faire. Un retard qui s’explique par un manque de personnel, de compétences et surtout de moyens financiers.

D’un secteur d’activité à l’autre, le niveau de numérisation ou d’intérêt pour le développement numérique des entreprises diverge également. Dans le rang des bons élèves, près d’un tiers des prestataires de service et des entreprises industrielles accorde une importance très élevée aux technologies digitales dans leur modèle d’affaire.

A contrario, les entreprises commerciales restent insuffisamment sensibilisées aux développements numériques possibles. Ce retard pourrait leur porter préjudice avec la croissance des achats en ligne, constatent les experts du cabinet EY.


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Dernière modification 17.04.2019

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