Les risques géopolitiques inquiètent les CFO suisses

Deux personnes étudient des graphiques et font des calculs autour d’une table.

(12.06.19) L’optimisme des directeurs financiers (CFO) des entreprises suisses est en léger recul depuis le début de l’année. Au deuxième trimestre, seuls 53% estiment que les perspectives économiques helvétiques seront positives ces douze prochains mois, selon la dernière édition du Deloitte CFO Survey.

Ce résultat, en baisse pour le second trimestre consécutif, reste cependant au-dessus de la moyenne pluriannuelle de 51%. Il indique un certain climat de prudence de la part des entreprises suisses qui craignent de subir le ralentissement économique de leurs voisins commerciaux de la zone euro.

Malgré ces perspectives, les directeurs financiers sondés continuent de miser sur la croissance et 83% espèrent même une hausse du chiffre d’affaires de leur société Pour soutenir cette évolution positive dans l’année à venir, près de quatre CFO sur cinq incluent la transformation numérique dans leur stratégie. La mise sur le marché de nouveaux produits (75%), la réduction des coûts (76%), la conquête de nouveaux marchés (48%) sont d’autres paramètres possibles de cette stratégie expansive.

Autre indicateur encourageant de cette enquête, les entreprises interviewées souhaitent continuer à embaucher, contrairement à celles des pays européens voisins. Elles veulent également poursuivre leur croissance en favorisant leur politique d’investissements.

Les risques géopolitiques sont maintenant la raison principale de la baisse de moral des CFO. Cette situation est essentiellement due au manque de clarté du futur Brexit et ses potentielles conséquences. Le recul de la demande en Suisse, tout comme la cybercriminalité, donnent également du souci aux directeurs financiers. La force du franc suisse et le manque de personnel qualifié ne sont par contre plus des sujets d'inquiétude, contrairement à la fin de l’année passée.


Informations

Dernière modification 12.06.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/les-risques-geopolitiques-inquietent-les-cfo-suisses.html