Les professionnels de talent apprécient la Suisse

Un jeune homme en costume sourie avec un drapeau suisse à la main.

(16.01.19) La Suisse reste le hub le plus compétitif du monde pour attirer les talents étrangers. En 2018, elle se positionne pour la cinquième année consécutive à la tête du classement mondial réalisé par l'IMD Business School, juste devant le Danemark, la Norvège, l’Autriche et les Pays-Bas.

Depuis 2014, l’IMD évalue la capacité de 63 pays à développer, attirer et retenir les talents. Pour établir son classement, l’institut se base sur trois facteurs essentiels que sont les investissements et le développement, l’attractivité ainsi que la disponibilité (ou "readiness" en anglais, soit les capacités et compétences déjà présentes dans le pays). Pour ces deux derniers, la Suisse occupe la première place et se positionne au quatrième rang en matière d’investissement et de développement.

Dans le détail, la Suisse est aussi leader dans l’apprentissage et la formation, la rémunération des postes de direction et la présence de personnel étranger hautement qualifié. Elle occupe la deuxième marche du podium pour son expérience internationale et la troisième pour son niveau de qualité de vie. En revanche, son positionnement est moins glorieux concernant le coût de la vie (59ème), la croissance de la population active (38ème) ou le pourcentage de la population active féminine (26ème).

Le classement des pays voisins est, en outre, très variable. Alors que l’Autriche se place au quatrième rang du classement, l’Allemagne occupe la dixième place, la France la 25ème et l’Italie la 32ème. Positionné au sixième rang, le Canada est le seul pays non européen à figurer dans le top 10 du classement mondial des talents IMD 2018. En queue de peloton, le Brésil (58ème) et le Venezuela (63ème) n’investissent pas suffisamment dans l’éducation et voient leurs cerveaux leur échapper.


Informations

Dernière modification 16.01.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/les-professionnels-de-talent-apprecient-la-suisse.html