Les PME à la traine pour l’optimisation de leur site web

Un dé portant l’inscription SEO est posé sur un clavier.

(05.06.19) Le développement numérique des sites internet de la plupart des PME suisses reste encore insuffisant. Selon une enquête mandatée par la société localsearch, 90% des portails web de ces entreprises ne répondent pas aux critères élémentaires d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Cette négligence peut avoir une influence négative sur la compétitivité et la visibilité des PME dans la mesure où 90% des consommateurs suisses utilisent le web. L’impact est d’autant plus important si l’on considère que 71% des contacts entre les entreprises et leurs clients débutent par une recherche en ligne via les moteurs de recherche.

Le retard d’optimisation des sites web des PME suisses est particulièrement inquiétant en matière de sécurité. Dans ce domaine, seules trois entreprises sur cinq disposent d’un site internet crypté par un certificat SSL permettant une authentification et un transfert des données sécurisés. Outre un déclassement de leur référencement sur les moteurs de recherche, ces entreprises risquent aussi de perdre des clients inquiétés par l’affichage de messages de mise en garde sécuritaire.

Pour le confort de l’utilisateur, le temps de chargement des pages ne devrait pas excéder les trois secondes. Avec une moyenne de 3,8 secondes sur les ordinateurs fixes, les fenêtres des sites des PME s’affichent assez rapidement. Si 71% d’entre elles disposent de version mobile de leur site, les temps d’affichages (9,4 secondes) y sont trop longs.

Autre élément utile à un bon référencement, l’utilisation des réseaux sociaux reste insuffisante dans les PME. Ainsi, seule une entreprise sur quatre est présente sur Facebook et 16% sur Instagram. Les résultats sont également peu satisfaisants pour les mises à jour des contenus. Sur une année, 44% des entreprises ne les avaient pas actualisés.

Pour cette étude demandée par localsearch, l’association Search & Information Industry (SIINDA) et l’agence anglaise d’intelligence web Silktide ont évalué la qualité SEO des sites web de 18'384 PME suisses.


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Dernière modification 05.06.2019

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