Les perspectives d’emploi s’essoufflent pour les PME

Ombres d’hommes et de femmes sur un mur en brique.

(16.10.2019) Les petites et moyennes entreprises industrielles suisses se montrent inquiètes face aux perspectives conjoncturelles des mois à venir. C’est ce qui ressort de l’enquête effectuée en septembre par la banque Raiffeisen, qui fixe son indice PME-PMI à 49,9.

Le niveau de l’indice PME-PMI se situe à un niveau à peu près équivalent à celui du mois d’août (49,8). Pour cet indicateur, le seuil de croissance se monte toutefois à 50 points.

L’emploi est l’une des principales sources d’inquiétude des directeurs d’achat, assombrissant les prévisions et le moral des PME industrielles suisses. Selon la coopérative bancaire saint-galloise, pour la première fois depuis la création des enquêtes au printemps 2018, le sous-indice de l’emploi a en effet connu un franc repli, passant en un mois de 50 à 47,7.

Cette chute est étroitement liée à une baisse régulière des carnets de commandes au cours des derniers mois. Les PME interrogées n’escomptent d’ailleurs pas à une amélioration prochaine de la situation.

En revanche, le volume des commandes, la production et le stock de marchandises ont tous enregistré des valeurs se situant à 50 points ou au-dessus, soit en zone de croissance.

L’indice lancé en avril 2018 résulte d’une enquête réalisée auprès de plus de 200 PME de l'industrie suisse et cible les directeurs d'achat (PMI). Il s’intéresse aux commandes en cours (pondération de 30% de cet indicateur dans le calcul final), à la production (25%), à l’emploi (20%), aux délais de livraison (15%) et aux stocks d'achat (10%).


Informations

Dernière modification 16.10.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/les-perspectives-d-emploi-s-essoufflent-pour-les-pme.html