Les investissements en faveur des start-up dépassent le milliard

Des jeunes pousses de plante verte.

(13.03.19) Le soutien aux start-up helvétiques enregistre un nouveau record en 2018. Selon le Swiss Venture Capital Report publié par le portail d’information startupticker.ch, les fonds alloués aux jeunes pousses ont avoisiné CHF 1,24 milliard levé en 230 tours de table.

Par rapport à l’année précédente, les investissements ont augmenté de CHF 299 millions, soit une hausse de 32%. La progression des montants investis est encore plus impressionnante si l’on se réfère à l’année de lancement de l’étude: depuis 2012, les fonds levés ont augmenté de près de 400%.

Par secteur, la croissance la plus forte enregistrée (+120%) concerne les entreprises des technologies de l’information et de la communication (TIC). A elles seules, elles ont levé CHF 685 millions et devancent, pour la première fois, les start-up actives dans les biotechnologies (CHF 253 millions). Celles qui officient dans les technologies médicales et la santé numérique ont respectivement été dotées de CHF 123 millions et CHF 45 millions.

En répartition cantonale, Vaud a perdu sa position de leader en faveur de Zurich. Dans le canton alémanique, une petite centaine de start-up a levé CHF 515 millions. Ainsi, Zurich entre dans le top 10 des sites les plus dynamiques d’Europe en matière d’investissements dans les nouvelles technologies.

L’étude souligne également l’intérêt grandissant des investisseurs pour les start-up par la création de douze nouveaux fonds en 2018. Grace à ces résultats encourageants, la Suisse a rattrapé son retard par rapport à des pays comparables, comme l’Israël ou la Suède.


Informations

Dernière modification 13.03.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/les-investissements-en-faveur-des-start-up-depassent-le-milliard.html