Les exportations des PME plus modérées en 2019

Un homme avec un gilet jaune et un casque de chantier inspecte une zone peuplée de camions et conteneurs.

(20.02.19) Les perspectives d’exportations des PME suisses restent encourageantes. Pour le trimestre en cours, 56% d’entre elles tablent sur une augmentation de leurs activités à l’étranger, d’après une enquête réalisée par Switzerland Global Enterprise (S-GE) et Credit Suisse.

Dans ce groupe optimiste, deux entreprises sur cinq espèrent une hausse de l’export comprise entre 1 et 10% et quelque 6% envisagent même d’atteindre, voire de dépasser, les 25%. Du côté des pessimistes, 32% pensent que leurs exportations vont stagner et 12% envisagent même une baisse.

Comme au trimestre précédent, l’Allemagne reste le marché le plus attractif et 83% des PME interrogées prévoient d’y vendre leurs biens et services ces six prochains mois. Viennent ensuite la France (70%), les Etats-Unis (61%), l’Autriche, l’Italie (58%), la Scandinavie et la Chine (53%).

Cette année, l’Asie devrait particulièrement apprécier le ‘Swiss made’. Sur les quinze destinations d’export les plus prometteuses pour les PME suisses, les six premières sont des pays asiatiques. En tête du classement, les marchés indien, philippin et chinois devraient croitre respectivement de 7,2%, 6,5% et 6,2%. En Europe, c’est le marché polonais (+3,6%, 7ème position) qui affiche la croissance attendue la plus haute.

Après les résultats record de 2018, les perspectives pour 2019 apparaissent plus raisonnables et devraient retrouver une certaine normalité. La détérioration du climat industriel en Europe, et maintenant aux Etats-Unis, tout comme la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, expliquent cette légère baisse d’activité. Malgré cette conjoncture, 77% des PME comptent sur une hausse de leurs exportations sur l’ensemble de l’année 2019.

L’enquête sur les attentes des PME suisses en matière d’export est réalisée trimestriellement auprès de 200 entreprises issues d’un panel représentatif des divers secteurs d’activités.

 

Informations

Dernière modification 20.02.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/les-exportations-des-pme-plus-moderees-en-2019.html