Les exportateurs suisses voient l’avenir avec optimisme

Poignée de main devant les drapeaux suisse et allemand.

(24.07.2019) Le climat des exportations se détend après la tendance baissière enregistrée ces derniers mois. Pour le troisième trimestre de l’année, 49% des PME suisses tablent ainsi sur une augmentation de leurs ventes à l’étranger, selon la dernière enquête de Switzerland Global Enterprise (S-GE).

Le baromètre des exportations de Credit Suisse ne confirme pas vraiment cette tendance. A 0,35 point, il se maintient tout juste au-dessus du seuil de croissance. Cette valeur est d’ailleurs la plus faible enregistrée depuis octobre 2013. Malgré ce résultat, la grande banque prévoit une hausse de la demande étrangère cette année. L’augmentation restera toutefois en-deçà de celle enregistrée en 2018.

Dans le détail, le sondage S-GE montre que 35% des entreprises interrogées anticipent une croissance de leurs exportations comprise entre 1 et 10%. Elles sont 11% à miser sur une hausse de 10 à 25% et même 3% à envisager une progression de plus de 25%.

En matière de débouchés, l’Allemagne reste le marché le plus attractif pour les produits helvétiques. 83% des entreprises qui ont participé au sondage disent vouloir y exporter. Suivent la France et l’Autriche (61%), les Etats-Unis (56%), la Chine et l’Italie (52%), ou encore les Pays-Bas (43%) et l’Espagne (42%).

Pour les nouveaux marchés, les PME suisses se verraient bien commercer davantage avec la Russie, les Etats du Golfe, la Scandinavie, le Japon ou encore l’Inde. Un des défis majeurs de ces entreprises pour se développer à l’étranger reste de trouver des partenaires commerciaux dans les pays-cibles. Trouver le bon modèle commercial et se créer un réseau sont d’autres difficultés rencontrées par les entreprises suisses actives hors des frontières.


Informations

Dernière modification 24.07.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/les-exportateurs-suisses-voient-l-avenir-avec-optimisme.html