Les entreprises suisses investiront moins en 2019

Un robinet fermé retient l’arrivée de pièces de monnaie contenues dans un tuyau.

(20.03.19) Après une phase intense d’investissements ces cinq dernières années, 2019 s’annonce moins dynamique. Selon une étude du centre de recherches conjoncturelles KOF, les investissements productifs des entreprises suisses atteindront 1,7% en termes réels, contre 2,3% en 2018.

Malgré ce recul, les entreprises suisses continuent d’investir, mais de manière moindre que les années précédentes. Cette diminution de la dynamique d’investissement concerne tout autant les dépenses d’équipement, que de construction ou celles prévues dans la recherche et le développement (R&D). Le ralentissement le plus marqué est attendre du côté des petites entreprises.

L’étude du KOF tient aussi compte de la probabilité de réalisation des investissements. En automne dernier, 91,3% des entreprises ayant prévu un investissement étaient certaines de le réaliser cette année, alors que 8,7% se montraient incertaines. Cette tendance s’est légèrement améliorée en ce début d’année, précise le centre de recherches conjoncturelles.

La nature et l’origine des investissements varient également d’un exercice à l’autre. En 2018, c’était l’évolution positive de la demande qui motivait les investissements. Cette année, même si la demande reste un facteur important, ce sont les besoins d’évolutions techniques qui jouent un rôle moteur.

Pour rappel, selon les estimations de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les investissements avaient progressé de 3,4% en 2016 et de 3,3% en 2017. Pour cette période, les analystes ont constaté une baisse des investissements de rationalisation en faveur des investissements d’extension. Une tendance qui s’est poursuivie en 2018, mais qui pourrait à nouveau s’inverser en 2019.


Informations

Dernière modification 20.03.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/les-entreprises-suisses-investiront-moins-en-2019.html