Les entreprises suisses doivent s’adapter aux "millennials"

Deux hommes et deux femmes de la Génération Y discutent tout en observant une tablette.

(31.07.2019) Les priorités et ambitions de la génération Y diffèrent de celles des personnes nées avant 1980. Comme le précise une étude du cabinet de conseil Deloitte, seuls 15% des "millennials" font confiance aux dirigeants d’entreprises ou aux politiques.

Ce comportement pousse les PME à s’adapter aux attentes de cette génération née entre 1980 et 2000 si elles souhaitent la maintenir dans le giron de sa clientèle. Contrairement à leurs ainés, les "millennials" accordent plus d’importance aux expériences de vie qu’au statut social. Ainsi, ils préfèrent prioritairement voyager (61%), puis fonder une famille (47%) et acquérir un bien immobilier (43%). La préoccupation de gagner un salaire élevé arrive en quatrième position (42%) à ex æquo avec le fait d’avoir un impact positif sur la communauté et la société.

Avant d’être préoccupés par les questions économiques et d’identité, 40% des "millennials" s’inquiètent prioritairement du changement climatique. De la part des entreprises, cette génération exige une plus grande prise en compte des questions de responsabilité sociétale.

Malgré l’hyperconnectivité, la génération Y entretient une relation conflictuelle avec les réseaux sociaux. Près de la moitié envisage même de ne plus utiliser ces plateformes, inquiétée par les cyber-attaques ou l’absence de protection de leurs données personnelles.

Dans le monde du travail, un "millennial" sur deux considère que trouver un emploi ou en changer devient difficile. Enfin, face à la montée du numérique, 78% de cette génération estiment disposer de tout ou partie des compétences utiles à une industrie axée sur les nouvelles technologies.


Informations

Dernière modification 31.07.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/les-entreprises-suisses-doivent-s-adapter-aux-millennials.html