Les comptables ont le vent en poupe

Un homme et une femme étudient des dossiers autour d’une table de travail.

(10.07.2019) Les comptables, contrôleurs financiers et responsables de l’information restent recherchés sur le marché du travail suisse. Pour l’année écoulée, les offres d’emploi publiées pour ces postes ont progressé de plus de 22%, selon le dernier Swiss Job Index de Michael Page.

Rapportées au marché global de l’emploi, les offres spécifiques aux comptables et contrôleurs financiers devancent ainsi celles de toutes les autres catégories professionnelles qui ont enregistré une hausse moyenne de 8,6% entre juin 2018 et 2019. Localement, la publication d’annonces a progressé de 8,7% à Zurich et de 7,4% à Genève sur la même période.

En croissance mensuelle, la demande de comptables et de contrôleurs financiers a augmenté de 6,8% entre mai et juin 2019. Comme le signale l’étude de Michael Page, cette progression est surtout due à la clôture de l’exercice de nombreuses entreprises au mois de juin.

Le dynamisme mensuel de la publication d’offres d’emploi dans la branche comptable et de contrôle financier diffère des résultats négatifs globaux affichés dans les principales régions de Suisse. A l’exception de Zurich qui enregistre une croissance positive de 0,5% du nombre d’annonces diffusées, toutes les autres régions sont en recul. Avec -10,2%, la palme revient à l’Arc lémanique (GE, VD, VS). Le Plateau (BE, FR, JU, NE, SO), le Centre (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG), le Nord (AG, BL, BS) enregistrent des chutes de publications qui avoisinent les 3%.

Pour rappel, le Swiss Job Index a été créé par Michael Page en janvier 2012. Il répertorie le nombre d’offres d’emploi publiées sur les sites internet par les entreprises établies dans le pays pour présenter un point de vue réaliste du marché du travail en Suisse.


Informations

Dernière modification 10.07.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/les-comptables-ont-le-vent-en-poupe%20.html