Légère hausse des prix à la consommation en mai

Des pompes à essence alignées.

(12.06.2019) Les prix à la consommation accusent une légère hausse. Selon l’Office fédéral de la statistique, l’indice des prix à la consommation (IPC) a crû de 0,3% en mai par rapport au mois précédent pour atteindre 102,7 points.

Pour mémoire, la barre des 100 points correspond à la valeur de l’IPC en décembre 2015. La hausse actuelle de l’indice s’explique notamment par l’augmentation des prix des carburants et des voyages à forfait internationaux. Ceux des nuits d’hôtel et des livres sont, par contre, en recul.

En comparaison annuelle, le renchérissement global s’établit à 0,6% en mai 2019 selon les statistiques de l’OFS. Dans le détail, les produits indigènes ont enregistré une hausse de 0,6% par rapport à mai 2018. Quant à l’inflation des prix des produits importés, elle s’est élevée à 0,7%. Pour la même période, l’inflation sous-jacente, c’est à dire sans les produits frais, saisonniers, les énergies et carburants, affiche une hausse de 0,6%.

Les valeurs actuelles sont dans la continuité de la tendance inflationniste enregistrée ces dernières années. Après deux années de baisse des prix en 2015 (-1,1%) et 2016 (-0,4%), l’inflation a fait son retour en Suisse en 2017 (+0,5%), pour se renforcer en 2018 (+0,9%). 

En parallèle, l’indice des prix à la production et à l’importation est resté stable en avril 2019 par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, il affiche même une baisse de 0,6%, produits indigènes et importés confondus. Alors que l’essence et les machines accusent un renchérissement, le diesel, le mazout, les métaux et les produits semi-finis sont meilleur marché.


Informations

Dernière modification 12.06.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/legere-hausse-des-prix-a-la-consommation-en-mai.html