Le tertiaire dynamise le marché de l’emploi suisse

Intérieur d’un call center avec quatre employés au téléphone.

(13.03.19) L’évolution de l’emploi reste au beau fixe sur le marché du travail suisse, surtout dans le secteur des services. Au quatrième trimestre 2018, le nombre de postes occupés a progressé de 1,3% par rapport à la même période en 2017, a indiqué l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Cette hausse correspond à une augmentation de 1,6% des équivalents plein temps dans un marché du travail qui compte un peu plus de cinq millions d’emplois. En un an, ces 64'000 postes supplémentaires se concentrent surtout dans le secondaire et tertiaire. Avec 52'000 nouvelles places de travail, le secteur des services apparaît comme le plus dynamique, suivi de l’industrie et de la construction (+13'000).

Dans le peloton de tête des branches pourvoyeuses d’emplois, les services aux entreprises (+3,2%), la santé humaine et l’action sociale (+2,8%), enregistrent les progressions les plus importantes. L’industrie manufacturière (+1,8%) et plus spécifiquement l’horlogerie (+7'000 postes) affichent également une belle dynamique, alors que la construction a stagné. A contrario, l’évolution de l’emploi affiche des résultats négatifs dans l’enseignement (-0,7%), le commerce (-0,6%) et stagne dans la finance et les assurances par rapport à la même période un an auparavant.

Au niveau régional, la région lémanique (+2,4%), la Suisse du Nord-Ouest (+2,1%) et Zurich (+1,6%) affichent les variations en pourcentages les plus significatives pour la période étudiée. Les résultats de l’espace Mittelland et de la Suisse orientale se situent sous la barre du 1%, alors que le Tessin stagne. Seule la Suisse centrale enregistre un résultat négatif (-0,3%).

Le baromètre de l’emploi, publié trimestriellement par l’OFS, présente également le nombre de places vacantes. Au quatrième trimestre 2018, l’institut en dénombrait 12'200, soit 19,6% de plus que un an auparavant. Par secteur, les places vacantes représentent 1,8% de l’offre d’emplois du secondaire et 1,3% de celle du tertiaire.


Informations

Dernière modification 13.03.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/le-tertiaire-dynamise-le-marche-de-l-emploi-suisse.html