Le marché du travail affiche un dynamisme inégal selon les secteurs

Un chauffeur de bus au poste de conduite.

(29.05.19) Le marché suisse du travail poursuit son évolution positive. L’indicateur du Centre de recherches conjoncturelles KOF a atteint 5,6 points en avril 2019. Il s’agit là du second niveau le plus élevé de cet indice depuis mi-2018, période qui marque le début de l’embellie de l’emploi.

L’indice effectue ainsi une progression appréciable par rapport au premier trimestre 2019 où il s’établissait à 4,4 points. Depuis une année, il affiche de bons résultats passant de 4,4 points au deuxième trimestre 2018, à 5,7 points le suivant et 5 points au quatrième.

Actuellement, la majorité des entreprises interrogées ont signalé que leurs effectifs étaient insuffisants et qu’elles souhaitaient les accroitre rapidement. Le KOF souligne toutefois d’importantes différences de dynamisme selon les secteurs d’activités. L’embellie de l’emploi est particulièrement visible dans le bâtiment dont les carnets de commandes sont fournis. Les assurances, tout comme les autres prestataires de services (transport, information et communication, immobilier, santé,…), tirent également leur épingle du jeu.

A l’inverse, l’hôtellerie-restauration affiche un résultat négatif et se prépare à une saison estivale plutôt moyenne. Depuis une année déjà, l’absence de perspectives d’embauches bloque également le marché de l’emploi du secteur bancaire. Dans l’industrie et le commerce de détail, l’indicateur reste à l’équilibre, ce qui signifie que ces secteurs ne vont ni dégraisser ni embaucher.

Pour rappel, lorsque la valeur de cet indice dépasse 0, cela signifie que le nombre d’entreprises qui prévoit d’embaucher est supérieur au nombre de celles envisageant de réduire les postes. Les données qui contribuent à cet indice sont collectées auprès de sociétés privées dans le cadre des enquêtes conjoncturelles trimestrielles de l’institut.


Informations

Dernière modification 29.05.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/le-marche-du-travail-affiche-un-dynamisme-inegal-selon-les-secteurs.html