Le management intergénérationnel est un défi pour les PME

Un groupe de femmes et d’hommes en costume, d’âges différents, avancent ensemble.

(15.05.2019) La présence de différentes classes d’âge implique un management intergénérationnel accru dans les PME. Une récente étude de la Haute école de Lucerne (HSLU) examine comment les entreprises peuvent encourager et tirer profit de la coopération entre les tranches d’âge.

L’école, en lien avec l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ), a proposé un questionnaire en ligne. L’objectif: collecter les réponses des dirigeants et employés de petites, moyennes et grandes entreprises suisses sur la répartition des classes d’âge dans leurs équipes. Elle montre que différentes générations travaillent ensemble aujourd’hui. La génération Y (personnes nées entre 1980 et 1995) représente 43% des actifs. Suivent la génération X (1965-1979) avec 27%, puis celle des baby-boomers (1946-1964) avec 24% et, enfin, la génération Z (après 1996) qui ne regroupe que 6% de la population active.

Comme le constate la recherche, ce vieillissement de la population active se fait en parallèle à une pénurie de personnel qualifié. Cette évolution démographique représente un défi dans le monde de l’entreprise qui doit intégrer et gérer ces aspects intergénérationnels dans son management pour en tirer profit.

Questionner les employés et les employeurs a permis aux auteurs de l’étude de tirer diverses conclusions. Dans son management, la majorité des PME juge notamment important de se préoccuper des changements démographiques et de la pénurie de main d’œuvre. Elles souhaitent promouvoir la coopération entre les générations et prévenir toute perte de savoir au départ des travailleurs les plus âgés à la retraite. A l’inverse, des transferts de connaissances des plus jeunes vers les seniors aident à surmonter des problématiques liés aux progrès technologiques.

Pour une meilleure coopération entre les générations, les entreprises doivent aussi favoriser le développement d’équipes d’âges mixtes et éviter tous préjugés relatifs aux différences d’âges. Les dirigeants se déclarent également attentifs à l’employabilité des travailleurs seniors, tout comme à la formation continue.


Informations

Dernière modification 15.05.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/le-management-intergenerationnel-est-un-defi-pour-les-pme.html