(15.05.2019) Les PME suisses ont ressenti une augmentation de leurs charges administratives ces dernières années. C’est le constat fait par la majorité des entreprises interrogées dans le cadre de l’édition 2018 du «Monitoring de la bureaucratie» du SECO. Elles étaient 67% à percevoir un alourdissement de leur charge administrative, ce qui représente une augmentation de 11 points par rapport aux résultats de la dernière enquête réalisée en 2014.
A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans du Forum PME, les membres de cette commission ont pu faire part au Conseiller fédéral Guy Parmelin de leurs préoccupations concernant l’augmentation des coûts de la réglementation en Suisse. Si de nombreuses mesures prises ces dernières années par le Conseil fédéral ont permis de réduire les coûts administratifs dans certains domaines ou de freiner leur progression, un grand nombre de nouvelles réglementations ont parallèlement été adoptées et annulent les effets positifs des mesures introduites.
Afin d’inverser cette tendance, les membres du Forum PME – en majorité des entrepreneurs – ont plaidé en faveur de la mise en place de nouveaux mécanismes institutionnels. Ils se félicitent dans cette optique que le Parlement ait adopté le 20 mars 2019 une motion pour la mise en place d’un frein à la réglementation et une autre demandant l’adoption d’une loi de réduction de la densité réglementaire.
Vous trouverez dans le communiqué ci-après des informations complémentaires sur les constats et propositions du Forum PME en matière d’allègement administratif.
Dernière modification 15.05.2019