Le commerce extérieur vire au rouge

un homme se tient debout, un calepin à la main, devant des cartons.

(04.09.2019) Le commerce extérieur de la Suisse a connu un ralentissement au mois de juillet. Les exportations désaisonnalisées ont décliné de 3,9% par rapport au mois précédent, pour s’établir à CHF 19,6 milliards selon l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Malgré ce recul, la balance commerciale boucle avec un surplus de CHF 2,7 milliards. Le mois de juillet confirme ainsi la tendance positive des exportations initiée en 2018. Celle-ci est particulièrement marquée dans le secteur des machines et de l’électronique (+5,9%) ainsi que dans celui du papier et des produits des arts graphiques (+CHF 210 millions). Le secteur de la chimie-pharma se révèle cependant très volatile ces derniers mois avec une diminution de ses ventes de CHF 1,2 milliards. A CHF 19,6 milliards, les exportations enregistrent le second meilleur résultat mensuel observé, souligne l’AFD.

En recul de 1,7%, les importations frisent la barre des CHF 17 milliards. La diminution concerne en particulier la chimie-pharma (-8,3% de baisse nominale), les véhicules (-3,9%) et les métaux (-2,8%). A l’inverse, les entrées de bijouterie et joaillerie prennent l’ascenseur (+13,4%). Cette situation générale confirme la stagnation des importations depuis le début de l’année.

Concernant les régions du globe les plus demandeuses de produits suisses, l’AFD relève que l’essor général est imputable à l’Asie, avec une hausse du chiffre d’affaires de 1,5%, le Japon et Hong-Kong en tête. L’évolution globale a néanmoins souffert du recul substantiel des exportations vers l’Amérique du Nord (-12,4%).

La baisse des importations s’est concentrée principalement sur l’Europe (-3,9%). Les livraisons asiatiques ont, à l’inverse, crû de CHF 3,7 milliards. Ce montant record s’explique largement par l’excellente forme du secteur de la bijouterie en or, avec plus de CHF 310 millions de marchandises commandées aux Emirats arabes unis.


Informations

Dernière modification 04.09.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/le-commerce-exterieur-vire-au-rouge.html