Le baromètre conjoncturel du KOF inférieur à sa moyenne

Une machine industrielle de papier-carton.

(16.01.19) La conjoncture économique helvétique continue de s’assombrir en ce début d’année. Pour le second mois d’affilé, le baromètre ad hoc établi par le Centre de recherches KOF demeure nettement sous la barre des 100 points pour s’établir à 96,3 points en décembre.

L’indicateur affichait encore 106,5 points en janvier dernier avant d’entamer une régression progressive quasiment tout au long de l’année. Par rapport à novembre (98,9 points), le baromètre accuse un recul de 2,6 points pour le dernier mois de l’année. Cette baisse persistante devrait se poursuivre début 2019. Elle contraste avec la croissance que connaissait l’économie suisse entre 2016 et 2018.

Cette régression s’explique surtout par la dégradation du climat dans l’industrie manufacturière. Dans les branches de l’industrie de transformation et du bâtiment plus spécifiquement, les perspectives de commandes et d’achats de produits intermédiaires sont négatives. Tout comme les indicateurs de l’évolution de la production ou des effectifs de la population active. Les secteurs de l’industrie électrique, de la métallurgie, de la filière bois, du papier et de l’imprimerie présentent notamment des signes d’essoufflement. A l’inverse, la chimie maintient sa croissance.

Le baromètre KOF a été mis à jour en septembre 2018. Cet indicateur global composite est formé de 345 éléments. Il donne des indications générales sur l’évolution de l’économie nationale.


Informations

Dernière modification 16.01.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/le-barometre-conjoncturel-du-kof-inferieur-a-sa-moyenne.html