La Suisse n’est pas une nation de start-up

Une femme dépose une note sur une table de réunion.

(07.08.19) L’esprit entrepreneurial reste insuffisant en Suisse. Selon les résultats de l’étude de Global Entrepreneurship Monitor (GEM), réalisée en collaboration avec la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), les intentions de créer une entreprise étaient de 6,9% seulement en 2018.

Un chiffre en diminution par rapport à 2017 où 10,5% des Suisses se disaient prêts à démarrer leur société. Malgré les politiques d’encouragement et les soutiens financiers à l’entreprenariat, ce résultat est aussi inférieur à la moyenne de 17,1% relevée dans les autres pays à économie élevée.

Seulement un Suisse sur trois estime avoir les compétences et les capacités pour créer une entreprise. Ce manque de confiance se traduit par une peur grandissante de l’échec chez 39,9% des personnes interrogées, soit 10% de plus qu’en 2017. Inferieurs aux moyennes européennes ou américaine, ces chiffres en régression depuis plusieurs années, se rapprochent des résultats de 2012.

L’étude constate également un recul de l’activité entrepreneuriale parmi les jeunes générations. L’année passé, seuls 2,2% des Suisses de 18 à 24 ans ont participé à la création d’une entreprise, contre 27,3% au Canada ou plus de 15% aux Pays-Bas. Ce résultat place la Suisse à la trentième place des 32 pays à revenu élevé.

Si près de 10% des hommes se disent prêts à s’engager dans une activité entrepreneuriale, seules 4,72% des femmes ont la même intention. Ce rapport de deux hommes pour une femme est nettement supérieur à la moyenne constatée dans les autres pays de référence.


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Dernière modification 07.08.2019

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