La pénurie de main d’œuvre inquiète

Un agriculteur ramasse des légumes.

(09.10.2019) Le vieillissement démographique et le départ à la retraite des baby-boomers font craindre le manque de main d’œuvre qualifiée en Suisse. Selon une récente enquête du Credit Suisse, plus de 1,1 million de personnes atteindront l’âge de la retraite dans les dix ans à venir.

L’écart entre le nombre d’actifs qui mettront un terme à leur activité professionnelle et celui des jeunes adultes arrivant sur le marché de l’emploi atteindra son paroxysme en 2029. La différence devrait alors se monter à environ 18’500 personnes.

Toutefois, les branches ne seront pas toutes affectées avec la même intensité. Le secteur de l’agriculture et de la sylviculture devra faire face à une pénurie de main d’œuvre importante considérant que 35% des actifs actuels sont issus de la génération des baby-boomers (personnes nées entre 1946 et 1964). Tout aussi inquiétant, l’industrie traditionnelle, les transports, l’administration et les services sociaux (services de santé inclus) seront touchés par ces carences. Pour ces derniers, la croissance démographique actuelle liée au faible potentiel d’automatisation fait craindre des conditions particulièrement défavorables.

La menace d’une pénurie de main d’œuvre se fait moins tenace dans les secteurs financiers, d’information, de communication et d’informatique. Les actifs dans ces milieux sont effectivement beaucoup plus jeunes.

Environ 25% des PME misent sur l’automatisation et la numérisation pour tenter de pallier leurs besoins et remplacer certains spécialistes, rappellent les analystes de la grande banque. Une approche qui n’est cependant pas applicable à tous les domaines. Une autre solution serait de maintenir sur le marché du travail des actifs au-delà de l’âge légal de la retraite. Or, seule une minorité de PME s’intéresse à cette possibilité et des réticences des travailleurs eux-mêmes peuvent apparaître.


Informations

Dernière modification 09.10.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/la-penurie-de-main-d-%c5%93uvre-inquiete.html