L’industrie MEM marquée par une certaine stabilité

Une halle de production de pièces métalliques.

(05.06.19) La conjoncture économique de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) devrait stagner cette année. Pour le premier trimestre 2019, la faîtière de la branche signale un recul des commandes de 5,1% par rapport à la même période en 2018.

La branche annonce également une régression modérée de son chiffre d’affaires de 1,1% entre ces deux périodes. Ce premier repli en neuf trimestres concerne davantage les grandes entreprises que les PME. Malgré ces diminutions, l’activité de la branche reste relativement stable et à un niveau correct. En effet, la période de référence des trois premiers mois de l’année 2018 correspondait à un moment particulièrement propice dans l’industrie MEM.

Le taux d’utilisation des capacités de production des entreprises actives dans ce secteur marque aussi ce ralentissement. Selon les données collectées par le centre de recherches conjoncturelles KOF, il est passé de 91,6% au dernier trimestre 2018, à 89,3% actuellement. Malgré ce recul, ce taux reste supérieur à la moyenne de 86,4% établie ces dernières années.

Ces résultats n’impliquent pas une baisse des exportations. La comparaison des périodes sous revue indique même une augmentation de 0,9% des ventes à l’étranger. Ainsi, elles s’établissaient à CHF 17,2 milliards pour le premier trimestre 2019. Côté marchés, ceux des Etats-Unis (+6,4%) et de l’Union européenne (+0,5%) sont en hausse, alors que l’Asie accuse un faible recul (-0,6%).

Pour l’année à venir, les acteurs de la branche sont assez prudents dans l’évaluation de leurs perspectives. Seuls 26% s’attendent à une augmentation des commandes émanant de l’étranger, ce sont 22 points de pourcentage de moins qu’il y a un an. Ils sont près de la moitié à envisager une stagnation des commandes et un quart une baisse. L’approche du Brexit et le niveau d’endettement de certains Etats européens peuvent, en partie, expliquer cette stagnation.


Informations

Dernière modification 05.06.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/l-industrie-mem-marquee-par-une-certaine-stabilite.html