Facilité de paiement des impôts: la Suisse vingtième

Une femme calcule et remplit des formulaires administratifs.

(03.01.19) La charge fiscale des entreprises reste stable en Suisse. Selon l’étude Paying Taxes 2019 du cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), le taux d’imposition global sur les sociétés s’établit à 28,8% en 2018, soit bien en deçà de la moyenne mondiale (40,4%). 

Au sein du classement général de la simplicité des systèmes fiscaux, la Suisse perd un rang par rapport à 2017 et occupe la 20ème position. Dans la zone UE/AELE, elle se classe en 7ème position, derrière l’Irlande, le Danemark et la Finlande qui forment le trio de tête. 

Davantage de numérisation assurerait une plus grande efficience du système. En effet, par rapport à de nombreux pays du monde qui ont amélioré et simplifié leur système fiscal par la mise en place de plateformes numériques notamment, la Suisse risque de "se laisser distancer" selon PwC. 

Autre indication de la complexité d’un système fiscal, les entreprises doivent s’acquitter du paiement de 19 impôts en Suisse, soit 7 taxes de plus que la moyenne européenne. Valeur inchangée en 2018, les PME helvétiques consacrent 63 heures de leur temps de travail administratif à leurs déclarations fiscales. Proportionnellement, l’effort demandé est plus faible que dans les autres pays de l’UE/AELE qui affichent une moyenne de 161 heures, et dans le monde (237h). 

Pour établir son étude et son classement sur la facilité de paiement des impôts, PwC s’appuie sur l’analyse des systèmes fiscaux de 190 pays et se base sur une PME modèle. Sont pris en compte des indicateurs comme la charge fiscale globale, le temps nécessaire pour remplir les obligations fiscales et le nombre de paiements.


Informations

Dernière modification 03.01.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/facilite-de-paiement-des-impots-la-suisse-vingtieme.html