Exportations toujours en recul en mai

Des fioles de médicaments en préparation.

(03.07.2019) Le commerce extérieur de la Suisse a poursuivi son ralentissement en mai. Malgré un déclin des exportations de 0,5%, la balance commerciale boucle avec un excédent de CHF 1,7 milliard, selon les derniers résultats publiés par l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Ainsi, le mois de mai confirme la tendance baissière après le recul des exportations enregistré en mars (-0,2%) et avril (-2%). Malgré ce constat, les ventes de produits suisses à l’étranger se maintiennent à un haut niveau et avoisinent les CHF 19 milliards.

Dans le négatif depuis plusieurs mois, les exportations du secteur de la chimie-pharma accusent un repli de 2,4% pour le mois sous revue, en raison d’une décélération des ventes de médicaments. Le domaine des véhicules se distingue également par un recul de ses ventes en dehors de la Suisse de l’ordre de CHF 137 millions. Plus dynamiques, les machines et l’électronique (+2,7%) ainsi que les instruments de précision (+4%) progressent. Après une régression de 4,8% en avril, la croissance des exportations horlogères, un des fleurons de l’économie suisse, s’élève à 8,9% en mai. Selon l’AFD, il s’agit là de la plus forte progression de ce secteur depuis le début de l’année 2015.

En matière de marchés, l’AFD signale une seconde baisse consécutive des exportations vers l’Europe (-1,3%), plus spécifiquement vers l’Autriche et l’Espagne. A l’inverse, les livraisons vers l’Asie et l’Amérique du Nord progressent respectivement de 2,4% et 0,4%. Pour ces marchés, les Émirats arabes unis, la Chine, le Japon et le Canada se distinguent par leur dynamisme.

Après les baisses constatées en février et mars, les importations confirment leur progression entamée au mois d’avril. En mai, elles se sont accrues de 0,9% en nominal et dépassent les CHF 17 milliards. Ce sont surtout les produits en provenance d’Europe (+2,9%) et d’Amérique du Nord (+12,5%) qui sont responsables de cette hausse.


Informations

Dernière modification 03.07.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/exportations-toujours-en-recul-enmai.html