Dynamisme mesuré sur le marché du travail

190306-dynamisme-plus-mitige-sur-le-marche-du-travail-suisse

(06.03.19) Les perspectives d’embauche ont été moins favorables ces derniers mois. L’indicateur de l’emploi de janvier 2019 publié par le centre de recherches KOF se situait à 4,2 points, soit un recul de 1,5 point par rapport à juin dernier et de 0,7 point si on se réfère à septembre.

Malgré ces deux baisses successives, l’indicateur reste supérieur à sa moyenne de zéro sur le long terme. En d’autres termes, ce recul indique que les perspectives d’emploi se sont tassées au second semestre par rapport aux six premiers mois de l’année écoulée, mais le marché de l’emploi suisse a continué d’afficher un certain dynamisme.

Selon les spécialistes du KOF, la tendance à la baisse de cet indicateur pourrait indiquer la fin de l’essor du marché de l’emploi en Suisse. Les 5,7 points enregistrés au troisième trimestre 2018 représentaient l’apogée d’une période de croissance débutée mi-2017.

Les perspectives d’emploi pour le premier trimestre restent variables selon les secteurs. Particulièrement bonnes dans le bâtiment et l’hôtellerie pour lesquels l’indicateur continue de croître, elles sont moins réjouissantes dans le tertiaire. Ainsi, les intentions d’embauche sont moins optimistes dans la prestation de services, soit les entreprises de transport, d’information et de communication, tout comme celles du social et de la santé. La situation s’assombrit également dans le commerce de gros et de détail.

Pour établir son indice de l’emploi, le centre de recherches conjoncturelles du KOF mène des enquêtes trimestrielles auprès d’entreprises privées suisses. Les questions portent sur l’appréciation de leurs effectifs, leurs intentions de les modifier par des embauches ou des licenciements. Ces données permettent d’anticiper l’évolution effective du marché du travail.


Informations

Dernière modification 06.03.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/dynamisme-mesure-sur-le-marche-du-travail.html