Des prix constants en Suisse durant la période estivale

Une femme devant des tableaux d’affichage d’aéroport.

(18.09.2019) Les prix n’ont connu que peu de variations durant l’été. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’indice des prix à la consommation demeure inchangé en août en rythme mensuel, tandis que celui des prix à la production et à l’importation recule de seulement 0,1%.

La stabilité à 102,1 points d’un mois à l’autre s’explique notamment par la compensation de tendances contraires. Les tarifs aériens, des voyages à forfaits internationaux et ceux des services hospitaliers stationnaires ont par exemple reculé en août. Au contraire, les prix dans l’habillement, les chaussures ou encore ceux des loyers des logements se sont quant à eux renchéris.

En comparaison annuelle cependant, le renchérissement s’élève à 0,3% au mois d’août 2019. Les produits indigènes ont connu une hausse de 0,4% par rapport à aout 2018. Les produits importés subissent pour leur part une variation de +0,1%. L’inflation sous-jacente (soit un total sans produits frais et saisonniers, énergie et carburants) a augmenté de 0,4% en un an.

En parallèle, les prix à la production et à l’importation se rétractent de 0,1% en juillet 2019 par rapport au mois précédent et de 1,7% en comparaison annuelle. L’indice s’élève désormais à 101,6 points. Selon l’OFS, cette évolution résulte surtout de la baisse des prix à la production de la ferraille et des produits pétroliers. Les montres sont également devenues moins chères. A l’importation, le prix des métaux et des produits semi-finis en métal ont reculé, tout comme celui des fruits à pépins et noyaux.


Informations

Dernière modification 18.09.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/des-prix-constants-en-suisse-durant-la-periode-estivale.html