Baisse des prix à la production et à l’importation

Un amoncellement de vis.

(30.10.2019) Tant les produits helvétiques que les biens venus de l’étranger ont vu leurs prix diminuer en septembre. L’indice des prix à la production et à l’importation a ainsi connu une régression de 0,3% par rapport au mois précédent, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En comparaison annuelle, l’indice des prix a connu une chute de 2% tant concernant les produits indigènes que les produits importés. Il se situe dorénavant à 101,1 points. Pour mémoire, la barre des 100 points correspond à la valeur de décembre 2015.

Si l’on ne prend en compte que la production, cet indice a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent et de 1% par rapport à septembre 2018. Pour ce qui est de cette régression sur un mois, celle-ci s’explique principalement par la baisse des prix de la ferraille ainsi que ceux des produits pétroliers et de la viande de porc. Le lait cru, les légumes et les pommes de terre sont devenus quant à eux plus chers, contrebalançant ainsi l’évolution de cet indice.

Pour ce qui est des importations, l’indice a décliné de 0,6% par rapport au moins précédent et de 4% en comparaison annuelle. Les baisses par rapport au mois précédent proviennent avant tout des produits pétroliers. L’habillement, les véhicules automobiles et les composants de véhicules ont également enregistré des évolutions négatives. Le prix du nickel a pour sa part renchéri de façon importante.

Pour établir son indice, l’OFS relève les prix des produits suisses à la première étape de la commercialisation (chez le producteur ou à l’usine). Pour les importations, l’OFS se base sur les prix à la frontière suisse, sans la TVA, les impôts sur la consommation et les droits de douane.


Informations

Dernière modification 30.10.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/baisse-des-prix-a-la-production-et-a-l-importation-191030.html