Un nouvel outil pour aider les PME à exporter

Chargement de camions destinés à l’exportation.

(10.01.2018) Pour se lancer sur un nouveau marché, obtenir des renseignements pertinents est primordial. Le Service d’assistance pour le commerce mondial, un nouvel outil lancé en décembre 2017 par trois organisations internationales, vise à faciliter l’accès à l’information pour les PME. 

Le Centre du commerce international (ITC), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sont à l’origine de cette initiative dévoilée lors de la onzième conférence ministérielle de l’OMC qui s’est tenue à Buenos Aires en décembre 2017. 

Ce guichet unique gratuit est accessible depuis la plateforme en ligne HelpMeTrade.org. Il regroupe des informations sur les droits et les tarifs applicables par pays et par produit. Mais aussi sur les normes de santé et de sécurité, sur les procédures de mise en conformité, les formalités avant expédition ou encore la structure des échanges et des accords commerciaux. 

Le service comprend par ailleurs un système d'alerte par courriel grâce auquel les utilisateurs peuvent recevoir, en temps réel, des indications sur les marchés et les produits qui concernent leur secteur d'activité. 

Le Service d’assistance pour le commerce mondial est actuellement accessible en version beta. De nouvelles données viendront l’alimenter au cours des trois prochaines années. Il sera pleinement opérationnel en 2020. 

Le communiqué rappelle que, selon une enquête menée par l’ITC auprès de 20’000 entreprises de 38 pays, le manque de transparence est l’un des principaux obstacles au commerce mondial.


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Dernière modification 10.01.2018

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