
(19.12.18) Le dynamisme de l’industrie MEM reste réjouissant. La branche a enregistré une progression des entrées de commandes de 13,1% sur les neuf premiers mois de l’année, mais a connu une baisse de 6% si l’on se focalise sur le troisième trimestre uniquement, indique la faîtière Swissmem.
Cet essoufflement de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) pour la période de juillet à septembre s’explique par une réduction de l’activité dans ses débouchés les plus importants. Cette situation devrait se poursuivre durant les mois à venir et entrainer un ralentissement du développement commercial. Selon une enquête réalisée par Swissmem en octobre dernier, les industries de la branche sont conscientes de cet éventuel fléchissement et 21% s’attendent à une baisse de leur activité.
Toutefois, l’activité reste à un niveau élevé dans la branche. Ainsi, le taux d’utilisation des capacités de production était de 91,2% au troisième trimestre 2018; un résultat clairement supérieur à la moyenne de 86,4% de ces dernières années. Par rapport aux neufs premiers mois de 2017, le chiffre d’affaires a progressé de 13,6% pendant la même période en 2018.
Autre indicateur positif entre janvier et septembre, les exportations ont augmenté de 6,1% pour atteindre CHF 51,7 milliards. Selon les secteurs de production, la métallurgie enregistre les meilleurs résultats à l’export (+8,9%), suivie par les instruments de précision (+8,1%) et la construction de machines (+6,3%). A l’international, les Etats-Unis (+10,8%) et l’Union européenne (+6,9%) restent les principaux pays clients de la branche.
Dernière modification 19.12.2018