Record des investissements suisses en Europe

Des billets d’Euro entourent le drapeau suisse.

(11.07.2018) Les sociétés suisses n’ont jamais autant investi en Europe. En tout, 326 investissements directs ont été réalisés dans les autres pays du continent en 2017, un record, selon le cabinet de conseil EY. Il s’agit d’une progression de 10% par rapport à l’année précédente. 

La Suisse représente ainsi le sixième investisseur en Europe, après les Etats-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Chine et le Japon, souligne EY. Cela correspond à la création de 13'693 places de travail. Les investissements directs suisses en Europe ont quasiment triplé au cours de la dernière décennie. 

Sans surprise, les entreprises helvétiques ont privilégié les pays voisins. L’Allemagne, premier partenaire commercial de la Suisse, a fait l’objet de 123 investissements, en hausse de 12%, et la France de 64, en hausse de 83%. Viennent ensuite la Grande-Bretagne (34 investissements), la Russie (11) et l’Espagne (11).

A l’inverse, les investissements d’entreprises étrangères en Suisse ont reculé en 2017. EY en a recensé 71, soit une baisse de 19% par rapport à 2016. Dans le détail, 27 sont le fait d’entreprises américaines, neuf d’entreprises britanniques et huit d’entreprises allemandes. Six investissements directs ont été réalisés par des entreprises chinoises. Ces opérations représentent en tout la création de 1771 emplois. 

Le fort recul des investissements directs en Suisse s’explique notamment par la force du franc et le niveau élevé des salaires, note EY. Le cabinet de conseil estime que la Suisse peut toutefois s’attendre à des investissements d’entreprises étrangères dans les domaines de la numérisation et de l’infrastructure informatique en 2018.


Informations 

Dernière modification 11.07.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/record-des-investissements-suisses-en-europe.html