Record des exportations au deuxième trimestre 2018

Des piles de conteneurs de diverses couleurs.

(08.08.2018) Les exportations suisses sont en hausse depuis début 2017. Selon l’Administration fédérale des douanes, l’augmentation au deuxième trimestre 2018 s’établit à 1,4% (1,8% en termes réels), par rapport aux trois premiers mois de l’année. 

Avec un volume financier total des exportations de CHF 55,7 milliards et de CHF 51,1 milliards pour les importations, la balance commerciale du deuxième trimestre boucle sur un excèdent de CHF 4,6 milliards. 

Les résultats encourageants en matière d’exportations proviennent des produits chimiques et pharmaceutiques (+1,3% pour 42% de la croissance globale) et du secteur des machines électroniques (+1,4%). Le domaine des instruments de précisions (+2,2%) progresse également, tout comme l’horlogerie, la bijouterie et joaillerie (+11,4%). 

Les marchés friands de produits suisses restent l’Asie (+1,8%) -avec la Chine largement en tête-, l’Amérique du Nord (+1,1%) et l’Europe (+1%). Sur le Vieux continent, la hausse se confirme en France et en Allemagne. Les exportations helvétiques continuent néanmoins d’accuser un net recul au Royaume-Uni (-10.9%), atteignant leur niveau le plus bas depuis cinq ans. 

Du côté des importations, elles accusent un léger repli de 0,4% après une forte période de croissance. Les principaux groupes de marchandises ont accusé un recul au deuxième trimestre 2018, sauf le secteur de la bijouterie et joaillerie (+ CHF 1,3 milliard). La provenance de ces importations affiche aussi quelques divergences. Pour la période étudiée, l’Amérique du Nord accuse un léger recul de ces exportations vers la Suisse, face à une hausse des pays européens (Allemagne en tête) et asiatiques poussés par les Emirats arabes unis.


Informations

Dernière modification 08.08.2018

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/record-des-exportations-au-deuxieme-trimestre-2018.html