Adresse pour l'envoi de questions
Fabian Maienfisch, porte-parole, Communication (DBKO), SECO, fabian.maienfisch@seco.admin.ch, +41 58 462 40 20
(20.11.2018) L’utilité du portail PME et d’EasyGov pour les entreprises suisses s’élève à environ 47 millions de francs par an. Les deux portails sont très appréciés des agents économiques qui les utilisent, selon une étude publiée par le SECO le 20 novembre 2018. À lui seul, le portail PME compte plus de 37 000 visiteurs par mois.
Lancé en 2001, le portail PME enregistre plus de 37 000 visiteurs par mois. Il ressort de l’enquête menée auprès des utilisateurs que plus de 80 % d’entre eux se disent « plutôt satisfaits » voire « très satisfaits » du choix des thèmes et de la conception du site. Les utilisateurs apprécient en particulier la fiabilité et le sérieux des informations, de même que la newsletter PME mensuelle consacrée à des sujets et défis actuels. L’enquête montre également que le portail permet à environ 60 % des utilisateurs de réaliser des économies concrètes en termes de coûts et de temps. Rapportée au nombre d’utilisateurs, l’utilité monétaire du portail PME pour les entreprises suisses atteint au moins 38,4 millions de francs par an.
Réduire la charge administrative grâce à EasyGov
En complément du portail PME, les entreprises suisses peuvent, depuis novembre 2017, utiliser le guichet en ligne EasyGov pour effectuer certaines démarches administratives par voie électronique. L’offre d’EasyGov englobe, entre autres, la création d’entreprise, l’inscription d’une entreprise au registre du commerce, et l’inscription à l’AVS, à l’assurance-accidents et à la TVA. En outre, les entreprises existantes peuvent effectuer des mutations au registre du commerce. L’utilité globale découlant des heures et coûts économisés s’élève à environ 6,3 millions de francs par an. Les résultats de l’enquête pointent toutefois un potentiel d’amélioration. En particulier, les utilisateurs souhaitent que d’autres démarches administratives viennent étoffer l’offre et qu’EasyGov soit développé dans le sens d’un guichet central pour accéder aux services des autorités.
Conclusions concernant le portail PME
Conclusions concernant EasyGov.swiss
Adresse pour l'envoi de questions
Fabian Maienfisch, porte-parole, Communication (DBKO), SECO, fabian.maienfisch@seco.admin.ch, +41 58 462 40 20
Évaluation de l’utilité d’EasyGov et du portail PME 2018 (PDF, 2 MB, 13.11.2019)Université de Saint-Gall, lnstitut de gestion systémique et de gouvernance publique (IMP-HSG)
Dernière modification 21.11.2018