Plus de 80% des PME suisses sont prêtes pour le nouveau trafic des paiements

PME, trafic des paiements, Suisse, ISO 20022, QR-facture, bulletins de versement, SIX Interbank Clearing

(29.08.2018) La plupart des PME ont adapté leur logiciel de comptabilité à la nouvelle norme ISO 20022. Selon un sondage réalisé par SIX auprès des banques, elles sont plus de 80% à avoir terminé fin juin 2018 cette adaptation, avec l’aide de leur fournisseur de logiciel et de leur établissement financier. 

L’entreprise SIX Interbank Clearing, qui a été chargée par la place financière suisse de piloter l’introduction de la nouvelle norme ISO 20022 et d’harmoniser le trafic des paiements en Suisse, indique: «Les PME ont, ces derniers mois, contribué de manière essentielle au succès d’un projet d’infrastructure important pour la Suisse.» Les entreprises restantes sont priées de leur emboîter le pas d’ici à la fin de l’année. Il est en effet du devoir de chaque société de mettre en œuvre la nouvelle norme, dans les délais impartis et avec l’aide de sa banque et de son fournisseur de logiciel, et ce, pour de bonnes raisons. 

Selon SIX, si la mise en œuvre de la norme n’est pas complète dans toute la Suisse, la QR-facture ne pourra pas être introduite. Cette dernière est pourtant déjà considérée comme une partie essentielle du nouveau trafic des paiements digitalisé et remplacera, à partir du 30 juin 2020, tous les bulletins de versement existants. 

Etant donné que la QR-facture concerne toutes les entreprises, institutions et organisations non gouvernementales de Suisse, ainsi que les consommateurs, la place financière doit tenir compte, durant les prochaines étapes, des expériences et des réactions du marché sur la conception de la QR-facture. 

Une procédure de consultation est par conséquent organisée du 31 juillet au 23 septembre 2018. Elle s’adresse essentiellement aux banques, fabricants de logiciels et faîtières. Les propositions de changement ont jusqu’ici concerné, entre autres, les informations que peuvent livrer les émetteurs de factures dans le code QR, ainsi que le traitement papier de la QR-facture au guichet et dans les agences de poste. Les détails concernant les huit propositions de modification seront publiées en ligne sur PaymentStandards.CH. Le résultat de la procédure de consultation sera communiqué en novembre.


Informations

Dernière modification 29.08.2018

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/plus-de-80-des-pme-suisses-sont-pretes-pour-le-nouveau-trafic-des-paiements.html