Perspectives économiques optimistes en septembre

Vue d’un atelier de production avec des machines et des employés.

(10.10.18) Les taux de croissance de l’économie suisse repartent à la hausse. Après des mois de baisse, le baromètre conjoncturel du KOF a gagné 3,3 points pour s’établir à 102,2 points en septembre. 

Cela représente un dynamisme légèrement supérieur à la moyenne des dix dernières années. Cette inversion de tendance met un terme aux mois de baisse enregistrés par l’indice depuis début 2018. 

Dans le détail, ce sont surtout l’industrie, les exportations et la finance qui ont contribué positivement à ce résultat. Dans le domaine de l’industrie de transformation, la métallurgie, la construction mécanique, l’alimentation, le textile et la chimie sont les secteurs les plus dynamiques. Les autres groupes d’activité n’ont que peu augmenté, voire ont stagné. 

L’industrie du bois, tout comme les entreprises réunies sous l’appellation "autres industries", ont enregistrés des résultats légèrement négatifs. Par rapport au mois précédent, les autres secteurs industriels n’ont guère enregistré de changement. 

Les facteurs expliquant l’embellie générale et le dynamisme de l’économie suisse sont multiples: estimation de la production à la hausse, bonne situation générale des affaires ou encore une appréciation plus optimiste de l’emploi. Toutefois, l’appréciation des stocks se révèle un peu moins favorable que le mois précédent. 

Pour établir ces résultats, le baromètre conjoncturel KOF se base sur plus de 345 indicateurs qui concernent surtout les taux de croissance du pays et les variations du produit intérieur de la Suisse de ces dix dernières années.


Informations

Dernière modification 10.10.2018

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/perspectives-economiques-optimistes-en-septembre.html