Nouveau site d’information sur les droits de l’homme

entreprise droits de l’homme plateforme site internet seco dfae principes directeurs diligence suisse PME

(01.08.2018) Le nouveau site de la Confédération dédié aux droits de l’homme et aux entreprises regroupe des informations intéressantes pour les PME helvétiques. Mis en ligne le 13 juillet dernier, il vise notamment à sensibiliser les sociétés suisses à ces thématiques. 

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont réalisé conjointement cette plateforme. Ils communiquent, à travers elle, les diverses actions menées par la Confédération dans le domaine "Economie et droits de l’homme" et rappellent les obligations de l’Etat et des entreprises. 

Le site présente ainsi les documents fondamentaux incontournables dans le domaine des droits de l’homme et des entreprises, ainsi que des études récentes ou encore, un calendrier avec les formations et ateliers se déroulant dans le pays. Il fournit également le contact du "Helpdesk" du Bureau international du travail (BIT). Ce dernier service est destiné aux dirigeants d’entreprises et aux employés désireux de mieux aligner leurs activités sur les normes internationales du travail et d’établir de bonnes relations de travail. 

La plateforme recense, en outre, une dizaine de cas pratiques. Il s’agit de projets lancés par des grandes entreprises suisses souhaitant s’assurer de la conformité de leurs activités avec les droits de l’homme. Elles sont actives dans le commerce de détail, le matériel informatique, la parfumerie, etc. 

Des exemples d’initiatives multipartites (soit des projets menés en commun par divers acteurs issus de l’économie privée, de la société civile ou des gouvernements) sont aussi mis en avant sur le site. Ils concernent principalement les secteurs des matières premières, de la sécurité, de l’agriculture, du textile et de la finance, des domaines d’activités parfois pointés du doigt pour leur manque d’éthique et de durabilité. 

La mise en ligne de cette plateforme internet se fait dans le cadre d’un Plan d’action national (PAN) adopté en décembre 2016 par le Conseil fédéral. Ce plan concerne la mise en œuvre des principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.


Informations

Dernière modification 31.07.2018

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/nouveau-site-d-information-sur-les-droits-de-l-homme.html