Les PME suisses sont confiantes

Dans une salle de réunion, un groupe de sept personnes se tape dans la main en signe de réussite.

(07.03.2018) Une vague d’optimisme s’est emparée des petites et moyennes entreprises helvétiques: 92% d’entre elles estiment que le climat des affaires est favorable, selon le dernier baromètre du bureau de conseil EY. Il faut remonter à 2014 pour retrouver des avis aussi positifs. 

L’étude, pour laquelle 700 sociétés ont été consultées, s’est également penchée sur l’évolution du chiffre d’affaires. Là aussi, les PME se montrent globalement confiantes: 46% prévoient une augmentation de leurs ventes en 2018. Le secteur des sciences de la vie s’attend à la plus forte croissance. 

EY souligne que cet optimisme se reflète sur les projets des entreprises. Près d’un tiers d’entre elles prévoit d’investir dans la place économique suisse. Et un quart envisage de renforcer ses effectifs. 

Mais tout n’est pas totalement rose. Les PME de tous les secteurs se plaignent de la croissance des contraintes administratives. Selon les auteurs de la recherche, une bureaucratie trop astreignante devrait continuer de constituer un grief important pour les PME ces prochaines années. 

Au chapitre des défis, les PME suisses considèrent que le plus important est actuellement la pénurie de travailleurs qualifiés: 62% évoquent des difficultés de recrutement, et une sur six qualifie la situation de "très difficile". Les secteurs du bâtiment et de l’énergie sont particulièrement touchés. Les auteurs de l’étude soulignent la difficulté pour les PME de chercher des talents à l’étranger, une démarche bien plus complexe pour elles que pour une grande entreprise. 

Les PME se plaignent aussi de la force du franc. Cette problématique constitue un "risque majeur" pour 43% d’entre elles. Les préoccupations concernant la sécurisation des infrastructures informatiques (évoquées par 41% des PME) gagnent par ailleurs en importance.


Informations

Dernière modification 07.03.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/les-pme-suisses-sont-confiantes.html