Les PME suisses armées face aux changements technologiques

Un support de serveur avec des câbles.

(03.10.2018) Les technologies émergentes ont des conséquences profondes sur le fonctionnement des entreprises. Dans cette transition, l’écosystème numérique suisse en faveur des PME fait figure de modèle pour le Centre du commerce international (ITC). 

L’organisation mentionne la Suisse comme exemple à suivre pour connecter les entreprises aux nouvelles donnes des marchés mondiaux. Les avancées technologies, la numérisation et la montée d’une économie de plateformes qui lie les entreprises à un niveau mondial, modifient rapidement leur manière de fonctionner. Pour gérer ce changement, les PME exportatrices doivent modifier leur environnement d’affaires. La mise en place d’un solide écosystème leur permet de gérer cette transition et de connaître les comportements et normes sur les marchés d’exportation. 

Protection des données, cybersécurité, ce rapport identifie aussi les pièges potentiels auxquels les PME peuvent être confrontées dans leur transition vers une économie numérique. Ainsi, elles prennent conscience des risques, peuvent les anticiper et agir en connaissance de cause. 

Pour bénéficier pleinement des avantages des nouvelles technologies et s’adapter à cet environnement changeant, de nombreuse PME doivent adapter leurs compétences et celles de leurs employées. Dans cette avancée, souvent lente ailleurs, la Suisse est également mentionnée comme exemple par l’ITC. 

Le financement d’infrastructures de qualité est un autre point important pour s’adapter à ces changements technologiques. L’ITC préconise ainsi une augmentation de 10% du financement des agences de promotion du commerce et de l’investissement vers de nouveaux secteurs exportateurs. Plus largement, un groupe de haut niveau, dont fait partie la conseillère fédérale Doris Leuthard, vient d'être lancé sur la collaboration numérique par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.


Informations

Dernière modification 03.10.2018

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/les-pme-suisses-armees-face-aux-changements-technologiques.html