Le tourisme repart à la hausse

Une femme entre dans une chambre d’hôtel avec une valise à la main.

(14.11.2018) Après un période plutôt morose, la saison estivale a été favorable au tourisme suisse. Selon les dernières estimations du KOF, le nombre de nuitées s’est accru de 3,1% l’été passé et devrait avoisiner les 3,8% en 2018. Les perspectives pour les années à venir restent aussi optimistes. 

Le KOF prévoit juste un faible fléchissement pour 2019 et 2020 et table respectivement sur une croissance du nombre de nuitées de 2,7%, puis 2,4%. 

Après une période de ralentissement dans le secteur touristique, la tendance s’est inversée l’an dernier. La bonne situation conjoncturelle internationale et l’amélioration du taux de change expliquent partiellement cette évolution. Pour la saison estivale 2018, la clémence de la météo a aussi influencé favorablement la venue de touristes qui se sont particulièrement concentrés dans les villes et les régions alpines. Une certaine retenue dans la fixation des prix a aussi permis d’améliorer la compétitivité des destinations suisses. 

Côté clientèle, les touristes asiatiques et nord-américains restent le moteur de la croissance de ce secteur en Suisse. Toutefois, les touristes européens devraient contribuer à la relance, et ce malgré un affaiblissement économique de certains pays de la zone euro. Côté dépenses touristiques, dans la continuité du redressement perçu en 2017, elles devraient enregistrer une hausse de 3,8% cette année. 

Pour cet hiver, le KOF prévoit une croissance du nombre de nuitées de 2,3% en moyenne. Ce sont surtout les villes qui devraient profiter de cette embellie du tourisme. Toutefois, de bonnes conditions climatiques devraient permettre aux stations et aux remontées mécaniques de tirer leur épingle du jeu et d’enregistrer de bons résultats dans la continuité de ceux de l’hiver dernier. Pour ce secteur le KOF table sur augmentation de 0,3% cet hiver et 0,8% l’hiver suivant.


Informations

Dernière modification 14.11.2018

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/le-tourisme-repart-a-la-hausse.html