Le commerce extérieur de la Suisse s’essouffle

Une vitrine contenant des bagues serties de diamants.

(07.11.18) Après un an et demi de croissance, le commerce extérieur a baissé au troisième trimestre 2018. Selon l’Administration fédérale des douanes (AFD), le volume des exportations s’établissait à CHF 54,2 milliards fin septembre, soit un recul de 2,9%, par rapport au trimestre précédent. 

Malgré cette régression en comparaison des résultats record enregistrés entre avril et juin, le niveau des exportations désaisonnalisées s’est maintenu à un haut niveau de juillet à fin septembre. Ce faible ralentissement n’a pas eu d’incidence négative sur la balance commerciale qui boucle avec un excédent de CHF 3,5 milliards. Les importations ont, en effet, elles aussi reculé au troisième trimestre 2018 de 1,5% pour s’établir à CHF 50,6 milliards. 

L’évolution des exportations diffère selon les groupes de marchandises. Les instruments de précision (+1,5%) poursuivent leur hausse et enregistrent même un résultat record pour la période sous revue. A l’inverse, l’ensemble des autres groupes de marchandises plongent. Les exportations horlogères (-5,2%), celles des produits chimiques et pharmaceutiques (-3,9%) et les machines électroniques (-2,4%) sont les secteurs les plus touchés. 

Concernant les marchés, l’Europe recule de 4,3%, une première après une année et demi de résultats positifs. Les demandes asiatiques (-0,8%) ont également diminué, sauf pour la Chine. Les exportations vers l’Amérique du Nord (USA +1%, Canada +11,3%) restent fortes. 

Les importations connaissent également des disparités par produit et géographiques. Là aussi, les "autres marchandises", notamment la bijouterie-joaillerie, ont diminué de 10,6%, tout comme le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques (CHF -203 millions). Les véhicules et les machines électroniques se portent par contre bien. 

Les importations depuis l’ensemble des continents ont diminué, à l’exception de celles venant d’Amérique du Nord (USA +6,6%, Canada +9,1%).


Informations

Dernière modification 07.11.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/le-commerce-exterieur-de-la-suisse-s-essouffle.html