La Suisse toujours numéro un mondial de l’innovation

Une machine au premier plan; un ordinateur et deux hommes au travail en arrière-plan.

(15.08.2018) La Suisse reste l’économie la plus innovante du monde. Selon l’Indice mondial de l’innovation 2018 de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le pays obtient un score de 68,4 sur 100, avec cinq points d’avance sur les Pays-Bas et la Suède. 

La réussite helvétique s’explique par des investissements élevés dans la recherche et le développement (R&D), ainsi que des règles strictes en matière de protection intellectuelle. L’excellence des universités du pays entrent également en ligne de compte. 

La Suisse se distingue aussi par un nombre élevé d’inventions. En 2017, ce sont 7'283 brevets qui ont été déposés dans le pays, soit 884 brevets par million d’habitants. A la pointe dans le pays, le secteur manufacturier de haute technologie se distingue aussi par ses innovations et ses investissements dans la R&D. 

Dans ce classement, la Suisse est talonnée par les Pays-Bas et la Suède qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place du podium, suivis du Royaume-Uni et de Singapour. Malgré la présence d’entreprises très innovantes sur le sol américain, les Etats-Unis ont perdu deux places au classement et n’arrivent qu’en sixième position. Si la Chine ne cesse de progresser ces dernières années, l’Europe reste une terre d’innovation. Ainsi, 11 des 20 premiers pays les plus innovants sont européens. 

L’indice mondial de l’innovation reflète l’économie de 126 pays en se basant sur 80 indicateurs, tels que les dépenses d’éducation et de R&D, l’accès au crédit, la production par travailleur, les techniques de fabrication, la qualité des publications scientifiques et des universités ou encore l’investissement étranger direct.


Informations 

Dernière modification 15.08.2018

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/la-suisse-toujours-numero-un-mondial-de-l-innovation.html