La numérisation s’apprête à bouleverser le monde du travail

Un homme et une femme discutent en descendant un escalier, avec une tablette à la main.

(10.10.2018) Les emplois liés au numérique vont occuper une place de plus en plus importante dans le monde du travail. Selon une étude menée par le cabinet de Conseil EY, la digitalisation devrait générer 3% d’emplois annuels supplémentaires d’ici à 2030. 

Les secteurs des sciences, de l’informatique, de la finance et de l’immobilier figurent parmi les branches porteuses. Quelque 317'000 postes pourraient y être créés d’ici à 2030 grâce à la digitalisation. En tablant sur un développement spectaculaire de cette dernière, en particulier de l’intelligence artificielle, le nombre de créations de postes pourrait même s’établir à 511'000 emplois. 

Toutefois, en raison de la diminution du nombre de salariés attendue dans les secteurs de l’automobile et des autres entreprises industrielles, cette hausse pourrait s’élever à seulement 94'000 emplois. Cette projection prend pour hypothèse une augmentation annuelle du PIB de 3,1% et une hausse des investissements publics de 1,7%. 

En comparaison avec l’Autriche et l’Allemagne, les autres pays concernés par cette étude, le marché du travail suisse paraît solide face aux impacts de la numérisation. Avec plus de 50% de personnes exerçant déjà un emploi à haute intensité de savoir, la numérisation de l’économie helvétique est déjà bien amorcée. Cette transition devrait se poursuivre dans les années à venir, surtout pour les emplois hautement qualifiés. 

Selon les régions, la digitalisation de l’activité produira toutefois des effets variables. Avec un degré d’automatisation encore faible, les petites et moyennes entreprises situées en Valais, dans les Grisons ou au Tessin, seront, dans un premier temps, moins impactées par ces changements que les grandes sociétés basées à Bâle, Genève, Lausanne ou Zurich. Au niveau cantonal, Neuchâtel et le Jura, où plus de 30% de l’activité se base encore sur des emplois manuels, verront leur marché du travail transformé en profondeur. Avec la numérisation, la part des emplois manuels devrait s’y réduire fortement au profit d’activités high-tech.


Informations

Dernière modification 10.10.2018

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/la-numerisation-s-apprete-a-bouleverser-le-monde-du-travail.html