La Fondation suisse pour le climat a soutenu 1400 PME en dix ans

Des personnes en cercle disposent leurs mains les unes sur les autres.

(13.06.2018) La Fondation suisse pour le climat dresse le bilan de ses dix ans d’existence. Depuis sa création en 2008, l’organisation a attribué en tout CHF 18 millions de subsides. Quelque 1400 entreprises de moins de 250 collaborateurs en ont bénéficié en Suisse et au Liechtenstein. 

Les aides financières ont été allouées pour des projets de développement de produits favorables à la protection du climat ou des initiatives de réduction de consommation d’énergie dans le fonctionnement des entreprises. 

En 2018, l’organisation a décidé d’encourager huit PME en leur apportant un soutien financier de CHF 420'000. Elle a porté son choix sur des projets très divers: innovation pour améliorer la gestion des appareils de chauffage, innovation pour éviter la vaisselle jetable ou encore important projet d’économie d’énergie au sein d’une entreprise de taille moyenne via des améliorations en matière de chaleur et d’isolation. 

Au total, la fondation regroupe 27 grands prestataires de services, notamment le réassureur SwissRe, la banque Julius Bär ou encore le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers. Ces partenaires lui versent une partie des fonds qu’ils reçoivent au titre du remboursement de la taxe sur le CO2. Les montants sont ensuite utilisés dans le but de soutenir à la fois la protection du climat et les PME. 

La fondation décide à qui reviennent les subventions. Les PME doivent déposer leur demande avant la mise en œuvre de leur projet et le déclenchement des investissements. Aucun financement n’est attribué pour la création de start-up.


Informations

Dernière modification 13.06.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/la-fondation-suisse-pour-le-climat-a-soutenu-1400-pme-en-dix-ans.html