La diversité, une priorité pour les conseils d’administration suisses

Un couteau suisse est déployé sur une table en bois, avec ses différents outils sortis de leurs encoches.

(04.04.2018) Les conseils d’administration helvétiques ont besoin d’aptitudes et de personnalités nouvelles, ainsi que de meilleures compétences numériques. Selon l’enquête swissVR Monitor, 78% de leurs membres définissent l’accroissement de la diversité comme une priorité. 

Cette étude semestrielle du bureau de conseil Deloitte et de la Haute école de Lucerne a été réalisée auprès de 448 personnes. Environ un cinquième (19%) estime que la composition actuelle des conseils d’administration est satisfaisante, et 3% jugent qu’une augmentation de la diversité n’est pas importante. Par «diversité», l’enquête entend de nouvelles compétences, expériences ou des traits de personnalité différents. 

Globalement, le rajeunissement des conseils d’administration ou l’augmentation du nombre de femmes préoccupent moins les participants au sondage. Les conseils d’administration de six personnes ou plus comptent en moyenne 21% de femmes, tandis que ceux de trois à cinq personnes atteignent une proportion de 10% seulement. 

Pour mémoire, le Conseil fédéral et la commission des affaires juridiques du Conseil national se sont prononcés en faveur de quotas de 30% de femmes pour les conseils d’administration des sociétés cotées. 

La question de la numérisation continue par ailleurs d’occuper les conseils d’administration: 71% de leurs membres pensent qu’il est important d’améliorer les connaissances en la matière au travers d’un renouvellement des administrateurs. 

Autre conclusion du swissVR Monitor, la charge de travail des conseils d’administration augmente. Plus de la moitié des répondants indiquent que leur investissement en temps a cru au cours de l’année écoulée. Les échanges avec la direction se sont également intensifiés pour une majorité de sondés.


Informations 

Dernière modification 04.04.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/la-diversite-une%20priorite-pour-les%20conseils-d-administration-suisses.html