Hausses des salaires en 2018

Des billets de 100 francs suisses dépassent d’un porte-monnaie.

(28.11.2018) Les principales conventions collectives de travail (CCT) prévoient des augmentations de salaire pour cette année. Après enquête auprès des partenaires sociaux, l’Office fédéral de la statistique (OFS) évoque une hausse nominale des salaires effectifs de 0,9% et de 0,5% pour les salaires minimaux. 

Dans le détail, les hausses collectives de salaires s’élèvent à 0,3%, contre 0,6% pour celles accordées à titre individuelle. Dans le secteur secondaire, les augmentations collectives touchent plus de la moitié des salariés, contre un peu moins d’un quart dans le tertiaire. 

L’augmentation des salaires effectifs, c’est à dire la rémunération brute versée sur 12 ou 13 mois, est en outre plus importante dans le secteur tertiaire (1%) que dans le secondaire (0,8%). Pour ce qui est du salaire minimal négocié dans une branche, cette hausse n’est que de 0,1% dans le secondaire contre 0,8% dans le tertiaire. 

Par domaine, le transport et l’entreposage ainsi que les activités financières et d'assurance enregistrent l’augmentation du salaire effectif la plus importante (1,6%), suivis de l’enseignement (+1,3%), de la santé humaine et de l’action sociale ou encore de l’information et de la communication (+1%). Les activités de services administratifs et de soutien (+1,3%) et l’industrie manufacturière (+0,3%) sont les secteurs où la hausse du salaire minimal a été la plus marquée. 

Pour établir son étude, l’OFS s’est intéressée au CCT les plus importantes, c’est à dire celles qui concernent au moins 1'500 salariés. La hausse de 0,9% du salaire effectif qui touche 480'000 salariés et celle de 0,5% du salaire minimal qui concerne 1'360’000 personnes ne pallient pas les prévisions de renchérissement de 1% des prix prévues pour 2018.


Informations

Dernière modification 28.11.2018

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/hausses-des-salaires-en-2018.html