Evolution réjouissante pour la conjoncture suisse

Un homme en costume observe une courbe ascendante au travers de jumelles.

(11.04.2018) L’économie suisse a le sourire. Le produit intérieur brut (PIB) du pays connaîtra une croissance relativement importante de 2,5% en 2018, et continuera sur sa lancée positive en 2019, avec une progression de 1,8%, selon le centre de recherches conjoncturelles KOF. 

Le KOF rappelle que l’économie mondiale a enregistré une forte croissance de 4,5% en 2017, même si elle s’est un peu essoufflée les derniers mois de l’année. C’est beaucoup plus que les 2% qu’elle avait connus au cours des cinq années précédentes. Le KOF prévoit toutefois un ralentissement progressif de cette forte dynamique au cours des deux années à venir. 

En Suisse, les secteurs axés sur le marché extérieur évoluent de manière favorable en raison de la bonne situation économique des principaux partenaires commerciaux du pays et de l’affaiblissement du franc face à l’euro. Le marché intérieur affiche également une forte croissance. 

La hausse du PIB tient toutefois aussi à des facteurs plus inattendus. Le KOF note que de grandes fédérations sportives comme le CIO et la FIFA ont leur siège en Suisse. Or une part importante des droits de licence provenant de manifestations, comme les Jeux olympiques en Corée du Sud, est intégrée dans le PIB helvétique. 

En matière d’emploi, le taux de chômage (selon la définition de l’Organisation internationale du travail) devrait atteindre 4,6% en 2018. Quant à l’inflation, elle devrait s’élever à 0,7%, en raison de l’affaiblissement du taux de change face à l’euro et d’une légère hausse du prix du pétrole. Les investissements d’équipement et de construction devraient par ailleurs connaître une solide croissance cette année.


Informations

Dernière modification 11.04.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/evolution-rejouissante-pour-la-conjoncture-suisse.html